A propos

Présentation du service

LOccitanie.fr est une plateforme permettant de suivre l’actualité. Il agrège, indexe et organise quotidiennement l’information émanant des sources de médias d’actualité d’Occitanie afin de faciliter l’accès à l’information. Près de 60 sites (liste ci-dessous) sont déjà intégrés à la plateforme, ce qui fait de LOccitanie.fr le plus important agrégateur d’information sur l’Occitanie. Il permet ainsi de suivre chaque jour les dernières actualités en temps réel. LOccitanie.fr est un service indépendant des médias de presse et des institutions administratives, notamment de la « Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ».

Une solution au manque de visibilité de l’information locale

LOccitanie.fr apporte une réponse au risque d’invisibilisation des médias locaux dans le monde numérique. En septembre 2020, des chercheurs des universités de Pennsylvanie et de Singapour ont montré dans une étude publiée sur Nature Human Behaviours et basée sur environ 96 000 recherches sur Google News que ce moteur de recherche privilégie les grands éditeurs nationaux au détriment des médias locaux. Cette tendance s’observe aussi en France où Google a signé en janvier 2021 un accord avec l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), qui représente les quotidiens français, uniquement sur les publications d’information politique et générale comme le déplore la Fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS). Cet enjeu de la visibilité est pourtant crucial car les personnes accèdent désormais à l’ information locale majoritairement par voie numérique, davantage que par la presse et la télévision. Or, les moteurs de recherche représentent aujourd’hui plus de 25% du trafic des sites d’informations. La manière de faire apparaître et classer les résultats est donc une question non négligeable pour les médias locaux… et pour les citoyens : « Les universitaires constatent que les organes d’information locaux renforcent la démocratie en stimulant la participation locale dans les villes et les communes, en aidant à responsabiliser les fonctionnaires et en réduisant la polarisation partisane des citoyens », précisent les chercheurs.

Flux RSS

LOccitanie.fr regroupe les informations d’une manière automatique de plusieurs sources d’actualité via la technologie des flux RSS (Really Simple Syndication). Le site relaye les titres des articles avec un lien permettant d’accéder au site d’origine contenant l’article complet. Les images issues des flux RSS appartiennent à leurs auteurs (droits réservés). Les publications sont affichées puis supprimées de manière automatique et définitive après la période de diffusion. LOccitanie.fr n’est ni le rédacteur ni l’éditeur des informations indexées par l’agrégation automatique de flux et n’est en aucun cas responsable du contenu des sites référencés. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre connaissance des mentions légales.

Ajout ou modification

LOccitanie.fr vous offre la possibilité d’ajouter un flux ou de proposer une modification. Pour cela, il suffit de nous contacter en remplissant le formulaire de contact.